World Cup Saga

Qatar 2022 : J-.

2022 (31 art.)

Le logo officiel de la FIFA World Cup 2022 bientôt dévoilé

mer. 21 août 2019 Symboles

La FIFA a annoncé que le logo du Mondial Qatar 2022 serait dévoilé mardi 3 septembre. On a hâte de découvrir ce nouveau symbole.

4 com.


Les Dieux du foot sont tombés sur la tête

mer. 19 juin 2019 Actualités

Pour vous rafraîchir la mémoire, je poste ce documentaire d'investigation traitant de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Même s'il date de janvier 2015, il reste l'une des références sur le sujet et demeure très instructif : chronologie, contexte, principaux intervenants...

Synopsis : le 2 décembre 2010, la FIFA a désigné le Qatar comme pays hôte de la 22e coupe du Monde. Manques d'infrastructures, températures trop élevées, accusations de corruption... Ce vote fait depuis débat dans le monde du ballon rond. Etat pétrolier, mais surtout troisième producteur mondial de gaz naturel, l'émirat ne possède aucune culture footballistique, et les températures peuvent atteindre jusqu'à 50° durant l'été, l'époque où se déroule traditionnellement la compétition. De Zinedine Zidane, qui était l'ambassadeur de la candidature des qataris, en passant par Michel Platini, qui a annoncé avoir voté pour ce pays, les journalistes sont allés à la rencontre de ceux qui ont joué un rôle important dans cette élection.

3 com.


Michel Platini en garde à vue (C à vous)

mar. 18 juin 2019 Rétrospectives

Le sujet brûlant du jour, abordé dans l'émission d'avant-soirée de France 5.

Source : YouTube.

Réagir


Michel Platini en garde à vue

mar. 18 juin 2019 Actualités

mediapart-platini.png

Le site d'informations Mediapart annonce que l'ancienne gloire du football français mais aussi ex haut dirigeant (conseiller de Sepp Blatter à la FIFA et Président de l'UEFA) a été mis en examen pour soupçon de corruption dans  l'affaire « Qatar 2022 ». De lourdes charges pèseraient sur lui.

4 com.


Répartition des places qualificatives pour Qatar 2022

jeu. 6 juin 2019 Actualités

participants.png

Avant l'ouverture du Mondial 2022, rappelons la répartition des 32 places* qualificatives :

- AFC (Asie) : 4 ou 5 auxquelles s'ajoute pour cette édition le Qatar (organisateur),
- CAF (Afrique) : 5,
- CONCACAF (Amérique du nord) : 3 ou 4,
- CONMEBOL (Amérique du sud) : 4 ou 5,
- OFC (Océanie) : 0 ou 1,
- UEFA (Europe) : 13.

*29 fixes, 2 attribuées dans les barrages intercontinentaux et 1 pour le pays hôte.

Réagir


Une cinquième participation pour Lionel Messi ?

dim. 2 juin 2019 Actualités

lionel-messi.png

L'argentin a confié à Fox Sports Argentina qu'il ne jouerait le prochain Mondial que si son état de forme était optimal. En 2022, il aura 35 ans et pas question pour lui de faire le combat de trop ou évoluer à un niveau qu'il jugerait inadapté pour une World Cup.

2 com.


Le double jeu de Sepp Blatter avec le Qatar

dim. 2 juin 2019 Actualités

le-double-jeu-de-sepp-blatter-avec-le-qatar.png

Je vous propose la lecture d'un article paru aujourd'hui sur Le Monde.

Réagir


Le Mondial 2022 ne se jouera pas à 48

mer. 22 mai 2019 Actualités

fifa-communique-mondial-a-32.png

C'est officiel, a FIFA annonce que le projet d'une Coupe du Monde 2022 élargie à 48 participants est définitivement abandonné. Ce gros échec pour l'instance internationale et son Président s'explique par la situation du pays hôte qui est blacklisté par ses principaux voisins.

Sur ce coup, le football n'a pu apaiser, ne serait-ce que quelques mois, les tensions dans cette zone. Les koweïtiens, un temps pressenti pour accueillir quelques matchs, ont sans doute été refroidis par les - forts - possibles risques de représailles diplomatiques et économiques.

3 com.


Pléiade de stars pour l'inauguration du Al Wakrah Stadium

sam. 18 mai 2019 Actualités

legendes-al-wakrah-stadium.png

Le Qatar a convié à cette inauguration une dizaine d'anciennes gloires du football. Citons en quelques unes : Ruud Gullit, Tim Cahill, Jorge Campos, Roberto Carlos, Youri Djorkaeff et Sabri Lamouchi.

gianni-infantino-al-wakrah-stadium.png

Le Prédident de la FIFA Gianni Infantino s'est lui aussi rendu à cet évènement.

Réagir


Premier match dans le Al Wakrah Stadium

jeu. 16 mai 2019 Actualités

al-wakrah-stadium.png

Le Al Wakrah Stadium organisera aujourd'hui son premier match (finale de l'Emir Cup 2019). Cette enceinte, spécialement bâtie pour le Mondial 2022, peut accueillir 40.000 spectateurs,

Réagir


Felix Sanchez rempile

lun. 6 mai 2019 Actualités

felix-sanchez.png

Le technicien espagnol, qui a offert au Qatar son premier titre majeur, et la QFA se sont mis d'accord pour prolonger leur collaboration jusqu'au terme du Mondial 2022.

Bon courage au courageux Sanchez, car, en dépit des progrès considérables effectués, il reste encore beaucoup de travail à fournir pour que son équipe puisse titiller les grosses écuries dans la prochaine World Cup.

Réagir


La pelouse du Al Bayt Stadium posée en un temps record

mer. 1 mai 2019 Actualités

Il n'aura fallu que 6 heures, 41 minutes et 43 secondes pour installer la pelouse du Al Bayt Stadium. Félicitations à toutes les équipes pour cette performance !

Source : YouTube.

Réagir


Une partie du Mondial 2022 au Koweït ? C'est pour le moment du 50/50

lun. 29 avril 2019 Actualités

jaber-al-ahmad-international-stadium.png

Si la tentation d'organiser l'une des plus grandes compétitions internationales est grande pour le Koweït, surtout depuis la visite du VRP Gianni Infantino, et parce que cette occasion ne devrait pas se représenter de sitôt, quelques points chauds, certains non négligeables, sont actuellement pesés et soupesés par les autorités koweïtiennes. Ceci pour prendre la meilleure décision possible.

Faisons un rapide inventaire des éléments faisant hésiter le possible co-organisateur:
- il faudra investir rapidement dans la rénovation de stades (se présenter avec trois sites semblerait un minimum, actuellement seul le Jaber Al-Ahmad International Stadium et ses 60.000 places répond aux normes FIFA) et la création de centres d'entraînement performants. Si l'aspect financier ne pose aucun problème celui du calendrier oui ; 
- le Koweït prendra t'il le risque d'être sanctionné par ses voisins (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis...) en cas de "pacte" avec le Qatar ? Les menaces sont réelles ;
- de nombreux spécialistes foot locaux ont peur que la sélection soit humiliée sur ses terres (on voit mal le Koweït ne pas dealer une place de qualifié direct s'il devient hôte). Actuellement classée 156e au classement FIFA, cette formation est vouée, en l'état actuel, à une élimination précoce ;
- les autorités auront-ils la même souplesse avec la vente d'alcool que les qataris ? Cela paraît mal engagé ;
- quel accueil sera réservé aux femmes et aux supporters homosexuels ?
- et si la sélection israélienne se qualifiait ? On peut d'ores et déjà annoncé qu'elle évoluerait au Qatar...

Les négociations en coulisse entre la FIFA, le Qatar et le Koweït vont continuer et même s'accentuer dans les prochaines semaines. L'issue de ce dossier parait bien plus indécise que prévue.

2 com.


Samuel Eto'o ambassadeur de la Coupe du Monde 2022

ven. 19 avril 2019 Actualités

L'un des meilleurs joueurs africains de l'histoire, qui comptabilise 4 participations en phase finale, s'est engagé à représenter et promouvoir la FIFA World Cup 2022 à travers le monde.

Il rejoint l'espagnol Xavi qui occupe déjà cette fonction. On sait que le Qatar, unique organisateur à ce jour, prospecte pour attirer d'autres ambassadeurs reconnus, notamment européens et sud américains.

Source : YouTube.

Réagir


Le VRP Gianni Infantino au Koweït

lun. 15 avril 2019 Actualités

infantino-koweit.png

Le Président de la FIFA s'est déplacé au Koweït ce week-end pour y "vendre" son projet de Mondial 2022 à 48. Ce pays est fortement pressenti pour épauler le Qatar si le format du tournoi venait à évoluer.

La piste Oman se refroidissant sérieusement, il ne reste quasiment plus d'autres alternatives à la FIFA que de convaincre les autorités koweïtiennes pour imposer cette réforme.

Ce formidable orateur a-t'il trouvé les bons mots, les bons arguments ? Nous le saurons très prochainement.

7 com.


Le Qatar veut garder la main

lun. 8 avril 2019 Actualités

qatar-2022.png

Selon RMC sport, le comité d'organisation qatari, via la voix de son responsable Nasser Al-Khater, ne veut pas que l'on lui impose une World Cup à 48. Le pays hôte, qui fait face à l'insistante pression de la FIFA, souhaite imposer ses conditions et annonce que cette option est loin d'être validée. Mais en cas d'avis favorable, il semble plus que probable que le Koweït et Oman accueillent plusieurs matchs du Mondial 2022.

2 com.


Didier Deschamps souhaite défendre son titre

mar. 19 mars 2019 Actualités

didier-deschamps-trophee.png

Dans un entretien accordé à l'AFP, le sélectionneur champion du Monde 2018 a passé un message à Noël Le Graet (Président de la Fédération Française de Football). Il se verrait bien continuer sa mission jusqu'à Qatar 2022 et ainsi défendre son titre. Rappelons que dans l'histoire de cette compétition, seul un entraîneur a réussi le doublé, il s'agit de l'italien Vittorio Pozzo, victorieux en 1934 puis 1938.

4 com.


Réaction du Supreme Committee for Delivery & LegacyCompte

sam. 16 mars 2019 Actualités

communique-comite-d-organisation-15-02-2019.png

Via son compte Twitter, le comité d'organisation du Mondial 2022 a indiqué qu'il était ouvert au projet d'une World Cup à 48 participants. Il s'engage à se mettre au travail avec la FIFA et trouver la meilleure solution possible. Pour le Qatar mais aussi pour tout le Moyen-Orient.

4 com.


Comment seront réparties les 48 places ?

ven. 15 mars 2019 Actualités

repartition-48-places.png

Ce Mondial new look va profiter à tout le monde, entre parenthèses est rappelé le nombre de places fixes allouées à chaque confédérations pour Russie 2018 :

AFC : 8 places (4)
CAF : 9 places (5)
CONCACAF : 6 places (3)
CONMEBOL : 6 places (4)
OFC : 1 place (0)
UEFA : 16 places (13)
Total : 46 places

Les 2 places restantes seront attribuées au terme d'un nouveau tournoi remplaçant les barrages intercontinentaux (sans la zone UEFA).

Complément :
- si la compétition est organisée par un seul pays, celui-ci se verra automatiquement qualifié. Dans ce cas, sa confédération se verra retirer 1 place qualificative directe ;
- si la compétition est organisée par plusieurs pays, il reviendra au Conseil de la FIFA d'arrêter le nombre de qualifiés directs. La confédération hôte pourrait se voir retirer plusieurs places qualificatives.

1 com.


Le premier Mondial à 48 verra - fort probalement - le jour en 2022

ven. 15 mars 2019 Actualités

conseil-de-la-fifa-15-03-2019.png

Sans réelle surprise, le Conseil de la FIFA a pré-validé le projet d'un Mondial à 48 équipes au Qatar et dans ses environs puisque désormais il semble certain que ce pays ne puisse assumer seul 16 délégations supplémentaires. N'oublions pas  d'ajouter à ce "surplus" de qualifiés, les nombreux supporters et nombreux journalistes qui accompagneront leurs joueurs !

Cette formule, qui ne devait voir le jour qu'à partir de l'édition 2026 (phase finale remportée par un trio* appartenant à la zone CONCACAF*), sera soumise au vote du Congrès, instance dans laquelle chaque fédération nationale possède une voix, en juin prochain.

Le résultat du scrutin parait jouer d'avance car on voit mal les africains, les américains, les asiatiques et les océaniens votaient contre une mesure qui leur permettrait d'obtenir une meilleure représentation.

*Canada / Etats-Unis / Mexique

9 com.


Tenant du titre : France

Qualifications 2022

AFC Asie

CAF Afrique

CONCACAF Amérique du nord

CONMEBOL Amérique du sud

OFC Océanie

UEFA Europe

équipe de France

Recherche

Catégories

Actualités (109 art.)

Blog (5 art.)

Equipements (513 art.)

Equipes (496 art.)

Extras (336 art.)

Galeries (315 art.)

Joueur Entraîneur (247 art.)

Panini (1503 art.)

Récompenses (117 art.)

Rétrospectives (350 art.)

Rétrospectives Qualifications (25 art.)

Statistiques (138 art.)

Symboles (82 art.)

Commentaires

Manager : L'Equipe avait mis en une "Inqualifiable" pour illustrer ce match à l'issue désastreuse...

Manager : Au moins, c'est assumé. Après sur le fond, et sans vouloir offenser les joueurs naturalisés,...

Helvetic : Suite à ces naturalisations, maintenant, ce serait des naturalisations en masse de la Chine....

Helvetic : Ces deux dernières défaites de qualifs d'USA 94 restent inexplicable, plusieurs fait de jeu...

Manager : Sur ce coup, il a clairement pété les plombs "Sir" Alf....

Manager : Avec les téléphones portables, les réseaux sociaux, c'est plus difficile de garder secret ce genre...

Helvetic : Ca serait sympa, d'en trouver un, en effet, il y aura peut etre la veille des "fuites" sur...

Helvetic : Quelques années après, la Sarre fut rattachée à l'Allemagne de l'Ouest. Ce furent leur seule...

Helvetic : S'en suivra en 1982 avec la guerre des Malouines entre les deux pays, ce qui rendra le 1/4 de finale...

Manager : J'essaierai de le trouver un petit avant la présentation officielle....

Historique

Russie 2018

Brésil 2014

Afrique du sud 2010

Allemagne 2006

Corée du sud / Japon 2002

France 1998

Etats-Unis 1994

Italie 1990

Mexique 1986

Espagne 1982

Argentine 1978

RFA 1974

Mexique 1970

Angleterre 1966

Chili 1962

Suède 1958

Suisse 1954

Brésil 1950

France 1938

Italie 1934

Uruguay 1930

Collections Panini

Russia 2018

Brasil 2014

South Africa 2010

Germany 2006

Korea / Japan 2002

France 98

USA 94

Italia 90

Mexico 86

Espana 82

Argentina 78

München 74

Mexico 70

Divers

Liens Sources Tags Contact

Propulsé par Dotclear

Hébergement : LWS.