Destination Qatar

Mondial 1950 [ 7 art. ]


Un motif de forfait surprenant 3

lun. 27/07/2020 Mondial 1950
#curiosité #forfait #Inde

L'Inde déclara forfait pour le Mondial car la FIFA avait ordonné aux joueurs de l'équipe nationale qu'ils soient chaussés. Ordre qui fut rejeté par les principaux intéressés... Sur ce cliché, on voit des internationaux indiens évoluant pieds nus (comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques 1948).

Note : cette information - motif du forfait - est contestée par certains historiens.


Débarquement anglais 2

mar. 23/06/2020 Mondial 1950
#Angleterre #arrivée #avion

La délégation anglaise descend de l'avion pour disputer sa première World Cup au Brésil. Cette campagne sera marquée par un étonnant revers enregistré face aux semis-pros, voir amateurs pour certains, américains et une élimination précoce (dès le premier tour). Dure entrée en matière pour le pays qui a inventé le football !


Un Mondial avec Les Bleus 3

sam. 23/05/2020 Mondial 1950
#Bleus 1950 #calendrier #France

Documents collectors provenant du site vero communications. Repêchée par l'instance internationale, après avoir été éliminée par la Yougoslavie dans les qualifications, la fédération française refusa d'envoyer sa sélection au Brésil. Les dirigeants de la FFF jugèrent la distance entre les 2 lieux des matchs du premier tour (Porto Alegre et Recife) trop importante !


Shooting express

jeu. 21/05/2020 Mondial 1950
#Brésil #célébration but #insolite #photographe #Yougoslavie

En plein Brésil - Yougoslavie, quelques photographes s'invitent sur la pelouse du Maracana pour "capter" la joie des footballeurs brésiliens qui viennent d'inscrire un but.


Les britanniques enfin de la partie

lun. 11/05/2020 Mondial 1950
#Angleterre #Ecosse #Irlande du nord #Pays de Galles #qualifications 1950

A l'occasion des qualifications 1950, anglais, écossais, gallois et irlandais (du nord) font leurs premiers pas en Coupe du Monde. Ces 4 nations se retrouvèrent d'ailleurs opposées dans le British Home Championship.

L'Angleterre, vainqueur de cette quadrangulaire, décrocha son ticket direct pour le Brésil. En raison d'un nombre de forfaits conséquent, la FIFA tenta de repêcher la formation écossaise, qui termina deuxième, mais celle-ci déclina l'invitation car sa fédération estimait ne pas avoir mérité sa place.


Equipes (1950)

ven. 13/03/2020 Mondial 1950
#1950 #équipe

Angleterre (premier tour)

Bolivie (premier tour)

Brésil (finaliste)

Chili (premier tour)

Espagne (premier tour)

Etats-Unis (premier tour)

Italie (premier tour)

Mexique (premier tour)

Paraguay (premier tour)

Suède (troisième)

Suisse (premier tour)

Uruguay (champion)

Yougoslavie (premier tour)