Destination Qatar

Mondial 1930 [ 14 art. ]


La précocité de Juan José Tramutola

ven. 17/07/2020 Mondial 1930
#Argentine #entraîneur #Juan José Tramutola #précocité #record

Co-entraîneur avec Francisco Olazar (debout à gauche) de la sélection argentine, c'est d'ailleurs ce nom qui figure sur les rapports officiels, Juan José Tramutola (debout à droite) détient le titre du technicien le plus jeune ayant officié en phase finale. Il avait un peu plus de 27 ans au coup d'envoi du tournoi.


Première bourde arbitrale

ven. 17/07/2020 Mondial 1930
#Almeida Rego #arbitrage #Argentine #Bleus 1930 #erreur d arbitrage #France

84e min du match opposant l'Argentine à la France disputé le 15 juillet à Montevideo (Parque Central). Les sud-américains mènent 1 à 0. Les français attaquent, se trouvent en position favorable quand soudain Almeida Rego siffle... la fin du match.

Le banc Tricolore proteste tandis que les argentins se congratulent. Après une assez longue discussion avec ses collègues et les officiels, l'arbitre brésilien reconnait son erreur et décide la reprise du match. On rappelle les joueurs, qui étaient rentrés aux vestiaires, pour terminer la partie. Le score n'évoluera pas.


Un Ulises Saucedo polyvalent

ven. 17/07/2020 Mondial 1930
#arbitre #Bolivie #entraîneur #insolite #Ulises Saucedo

Le bolivien débuta la compétition en tant qu'entraîneur (ci-dessus, à gauche) puis continua le tournoi... comme arbitre de touche (ci-dessous à droite) lors du second tour ! Il officia durant les demi-finales et la finale.


Unique derby sud-américain en finale 4

sam. 13/06/2020 Mondial 1930
#Argentine #finale #Uruguay

Argentins et uruguayens se sont disputés le premier titre Mondial. Il s’agit de l'unique confrontation sud-américaine, remportée par La Céleste, à ce niveau du tournoi.

En 1950, le Brésil et l'Uruguay se sont rencontrés dans l'ultime journée du second tour, et non dans une finale à proprement parler.


Tout sauf nul

mar. 09/06/2020 Mondial 1930
#nul #statistiques

Le premier Mondial est, et restera, le seul n'ayant enregistré aucun match nul.


La brève carrière internationale de Guillermo Stabile

mer. 27/05/2020 Mondial 1930
#Argentine #Guillermo Stabile

Guillermo Stabile a la particularité d'avoir joué l'intégralité de ses matchs internationaux en Coupe du Monde, celle de 1930.

Non aligné dans le premier match des argentins, il honore sa première sélection contre le Mexique. Il réussit un début tonitruant en réalisant un triplé. Il enchaine sur 2 doublés, face aux chiliens (en poules) puis face aux américains (demi-finales).

Il ne peut malheureusement donner la victoire aux siens en finale mais il marque le troisième but. Mince consolation, ses 8 buts lui permettent d'être couronné Soulier d'Or du tournoi.

Il ne portera plus le maillot de l'équipe nationale préférant s'exiler en Europe pour faire carrière. Son compteur s'arrête donc à 4 sélections et 8 buts. Il s'agit probablement d'un cas unique en World Cup.